Un de nos confrères me disait un jour :
"Si Barrès n'avait pas les cinquante ou soixante mille francs
de rente qui lui permettent de quintessencier paisiblement et avec une sage
lenteur les idées d'autrui qu'il découvre dans les rayons de
sa bibliothèque et qu'il soit obligé de produire un. labeur
journalier pour manger du pain, il ne trouverait pas, vraisemblablement, à
placer du reportage à deux sous la ligne."
La rapide poussée de Barrès, ce rasoir polymorphe, dont si peu
de personnes se servaient, il y a deux ans à peine, qu'il en était
réduit à changer d'éditeur plus souvent que de chemise
- car il est auvergnat et austrasien, ne l'oublions point, et quand sa liquette
est sale à l'endroit, il la reporte à l'envers,
comme Dagobert - montre combien est toujours active la
néfaste action du clergé. Six mois avant l'élection académique
du protégé des jésuites de Metz, des oblats de Sion et
de la taupinière de Turinaz, les journalistes et hommes de lettres,
même des provinces les plus lointaines, riaient convulsivement des prétentions
de ce trigaud. Le jour où paraissait, dans le Drapeau, son article
hebdomadaire, car il pond moins facilement qu'une poule, affirment Gyp et
la petite Mathieu de Noailles, qui s'y connaissent, était le plus néfaste
à la vente. Quel pacte unit donc cet égotiste obscur à
ses protecteurs soutaniers? On l'a su depuis et l'on a vu qu'il fut de bon
rapport pour l'ergotier, car son astre, la veille plus pâle que la lune,
resplendit soudain et "l'aida
à discerner, déclare-t-il lui-même, parmi d'épais
nuages, le caractère et la formation des faveurs surnaturelles".
Sorti du vaseux margouillis où il barbotait, il a pris son vol olympique.
Sa ponte est toujours aussi douloureuse, mais, ô consolation divine,
elle s'enlève plus rapidement que les billets d'abonnement à
l'exposition Beauchet.
Au Service de l'Allemagne, si péniblement inspiré par
Les Oberlé, de René Bazin, et Colette Baudoche,
qui fit hihaner d'allégresse le couarail nancéien ignorant
l'Hélène, des préjugés mortels de Paul
Lenglé, sont cités comme les plus purs chefs-d'uvre
de l'incomparable talent du génial amphigourique.
ERNEST
GEGOUT